Appel de projets 2022
Les villes du Sud Global connaissent de profondes transformations à la faveur de la révolution numérique, de la financiarisation, de la diffusion de nouveaux paradigmes urbanistiques (technologiques, climatiques), de la diffusion d’un urbanisme de projet et de l’action de nouveaux acteurs étatiques (Chine, Singapour) et privés (promoteurs, investisseurs). Ces tendances portent de nouvelles formes de « globalisation urbanistique » et de pratiques citadines encore trop méconnues.
Ce projet propose d’interroger cette globalisation urbanistique en :
- favorisant la formation et la mobilité des étudiant.e.s de nos trois universités en organisant conjointement un atelier d’urbanisme international dans un contexte métropolitain du Sud. Les termes de références, concepts, outils, rendus et rapports finaux de l’atelier seront discutés conjointement dans les trois universités avant, pendant et après le terrain.
- consolidant un réseau de chercheurs étudiant les dynamiques émergentes de production des villes du Sud dans les trois universités et leur donnant les moyens de développer un agenda de recherche commun et comparatif sur les enjeux urbains globaux autour des activités académiques menées à l’Université de Montréal (Département de géographie), à l’Université libre de Bruxelles (Faculté d’Architecture) et à l’Université de Genève (Institut de Gouvernance de l’Environnement et du Développement Territorial de la Faculté des Sciences de la Société).
Participants
UdeM : Gabriel Fauveaud – Département de géographie, Faculté des arts et des sciences
ULB : Luisa Moretto – Faculté d’architecture
UNIGE : Armelle Choplin – Département de géographie et environnement, Global Studies Institute