Colloques Qualité du G3

Partout dans le monde, les démarches qualité en enseignement supérieur sont largement reconnues comme une composante essentielle du système qui permet aux établissements de garantir la qualité de leur enseignement, de leur recherche et de leurs prestations de services. Forts de ce constat, et sur la base de l’intérêt du G3 pour les démarches qualité, les responsables qualité de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université de Genève et de l’Université de Montréal ont décidé, en 2014, d’organiser une série de colloques francophones sur cette thématique.
Les colloques du G3 s’organisent sur des cycles de deux ans et proposent des thématiques s’adressant à l’ensemble des institutions de l’enseignement supérieur concernées par les démarches qualité dans la Francophonie. Ces colloques s’organisent dans le but d’offrir un espace de réflexion, d’échanges, de collaboration et de partage de pratiques innovantes, de promouvoir le développement des politiques et pratiques qualité innovantes et enfin de répondre à un besoin du monde francophone.

Edition 2022 & 2024

Etant donné que l’édition du nouveau cycle de colloque a été décalée à 2021 au lieu de 2020 en raison des conditions sanitaires, il a été décidé de reporter les prochaines éditions à 2023 et 2025. Les thématiques spécifiques, qui ont été décidées sur base des retours de l’édition 2018 (qui marquait la fin du 1er cycle de colloque) seront :

  • En 2023, les acteur·rices de la qualité : Qui sont-ils·elles ? Quels sont leurs rôles ? Quelles sont les stratégies pour les mobiliser et faciliter leurs interactions ?
  • En 2025, l’organisation et la gouvernance de la qualité : de la stratégie à l’implantation d’une culture qualité.

Ces deux thématiques seront abordées en lien avec l’orientation décidée pour le deuxième cycle de 3 colloques à savoir « la place des démarches qualité au sein des institutions de l’enseignement supérieur en mutation ».

Participant-es

ULB: Sandrine Canter, Coordinatrice Qualité, Cellule d’Appui à l’Évaluation de la Qualité
UNIGE: Mallory Schaub Geley, responsable du Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage
UdeM: Tony Leroux, Vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité