Appel à projets 2022
L’équité, la diversité et l’inclusion sont des sujets vifs, tant dans le monde académique que
professionnel : le nombre de colloques et de publications sur le sujet est en augmentation
constante et de plus en plus d’organisations s’intéressent à ces questions. Les universités jouent un rôle capital dans ces démarches car elles ont la responsabilité d’offrir le modèle d’une société équitable, inclusive et innovante.
A Bruxelles, Genève et Montréal, la diversité est partie intégrante des activités d’enseignement, de recherche et des politiques d’intégration. Pour donner quelques exemples, l’ULB a une politique très active dans le domaine, avec plusieurs projets d’envergure sur la question de l’égalité de genre, comme CALIPER par exemple ; l’Université de Genève organise une école d’été et une formation continue, qui connaît un succès retentissant, permettant l’échange des bonnes pratiques et des événements de sensibilisation. L’Université de Montréal déploie d’importants efforts dans le but de favoriser l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans la recherche et la gestion universitaire.
Le projet proposé vise à favoriser la collaboration entre les trois universités sur le thème Égalité, diversité, Inclusion (EDI) en s’attardant plus spécifiquement à son application dans les milieux universitaires et ses trois volets : recherche, formation et impact sociétal. Plus concrètement, le projet a comme ambition de développer du contenu pédagogique innovant sous la forme de capsules vidéo, de proposer un ouvrage collectif interdisciplinaire et de développer un programme avec les étudiant-es pour une université plus inclusive. Cela favorisera le débat sur la place de l’ÉDI dans les universités, comme vecteurs de changements et de développement durable.
Participant-es
UdeM : Tania Saba – École de relations industrielles, Faculté des arts et des sciences
ULB : Claudia Toma – Département d’enseignement, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management
UNIGE : Klea Faniko – Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Service égalité & diversité de l’UNIGE